Idée Kdo : Les Fugueuses

Écrit par Kriss 30 novembre, 2008

Dans la série des idées cadeaux pour Noël :  pour votre copine lesbienne, votre mère féministe ou tout simplement votre meilleure amie en mal d’amour, voire d’humour, nous vous proposons :

Les Fugueuses

Pièce de théatre de Christophe Duthuron et Pierre Palmade avec Muriel Robin et Line Renaud
Sortie en DVD le 13 Novembre
Durée environ 2h

Résumé :

L’une fuit sa maison de retraite. l’autre sa famille. Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot (Muriel Robin), fait du stop. Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Claude (Line Renaud) fait aussi du stop. Le problème, c’est qu’il s’agit de la même nuit, de la même nationale, et que ni l’une ni l’autre n’a l’intention de céder sa « première » place. Il ne leur reste qu’à la partager.

Du rythme, de l’humour, des coups bas se succèdent dans cette comédie où le rire nait des situations cocasses et des rôles décalés des deux comédiennes Margot et Claude sillonnent d’étranges endroits, mais aussi leur vie, pour fuir, pour se fuir sans savoir vraiment ce qu’elles cherchent. et encore moins ce qu’elles vont trouver. Des ennuis, sans doute ; de l’aventure, peut-être…

La plume de Pierre Palmade et de Christophe Duthuron sublime le potentiel comique de Line Renaud et de Muriel Robin tout en dévoilant tendrement chacune. Nos deux fugueuses vont prendre la route ensemble. Elles ignorent tout l’une de l’autre. Ce qui est sûr, c’est qu’après cette histoire, elles ne seront plus jamais les mêmes.

Notre avis :

Nous avons donc d’un coté Margot, ménagère de moins de 50 ans (?) qui quitte le domicile conjugale le jour des 18 ans de sa fille, après une vie de “bonniche”, comme elle dit… De l’autre, Claude, une super mamie que son fils laisse croupir à la résidence Les Glaïeuls, maison de retraite des plus joyeuses … Chacune fugue et se retrouve de nuit pour nous faire partager sur scène un road-movie délirant : une version plus “mure” et franchouillarde de Thelma & Louise.
Mais sous le rire et les scènes cocasses, les auteurs soulignent une vrai souffrance de ses femmes : soit dévouées à leurs familles au point de s’oublier elle-même, soit oubliées par leurs enfants dans un mouroir des plus glauques.

Donc après avoir bien ri, une pensée pour nos mères et grand-mères… et pas seulement durant leurs fêtes respectives : je vous embrasse très fort, je vous aime, où que vous soyez.


Fugueuses – Le DVD : extrait – Bande annonce – wideo

Categories : Humour, Idées pour Noël Tags : , , ,

Commentaires

Aucun commentaire. Écrivez le premier


Désolé, vous ne pouvez plus écrire de commentaires pour le moment.


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 (Network is unreachable) in /mnt/132/sda/2/7/kaelkriss/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142