Mon Capitaine, Un homme d’honneur (1996)

Écrit par Kriss 24 mars, 2008

En ce lundi de Paques, j’ai fais un tour sur les films que je n’avais pas encore vu et Kael m’a proposé de voir ‘Mon Capitaine (Un homme d’honneur’) avec Jean-Marc Barr, le beau plongeur du Grand Bleu, je me suis dit pourquoi pas…

Pour la peine, je vous ai fait une petite fiche de visionnage, que nos amis des Toiles Roses pourront reprendre s’ils le souhaitent, n’ayant pas trouver ce film, certes ancien, dans leur longue liste de films chroniqués.

moncapitaine moncapitaine3

Mon Capitaine (un homme d’honneur)

Marciando nel Buio

1996 – Italie – Drame – 1h46

Réalisation : Massimo Spano

avec : Massimo Dapporto , Flavio Albanese (Saro Franzese), Jean-Marc Barr (Silvio Roatto), Roberto Citran , Franco Interlenghi (le Maire)

Sortie France: 22 Juillet 1998

L’histoire :

Saro débute son service militaire à 20 ans dans les troupes aéroportées. Naïf et insouciant, il s’amuse de tout, surtout avec son ami le sergent Gianni, que l’on devine attiré par lui. Mais un soir, leur soirée tourne au cauchemar. Alors que Gianni l’emmène découvrir l’envers du décor, là où il arrondit ses fin de mois : un quartier sordide où il fait le tapin. Choqué Saro s’enfuit et monte dans la voiture d’un inconnu, pensant qu’il le ramènerait chez lui. Seulement, l’individu avait évidemment autre chose en tête, et il n’était pas seul. Ils vont violés le jeune soldat après l’avoir durement frappé. Le complice et violeur à l’arrière n’est autre que l’officier supérieur de Saro : son capitaine, Roatta.

jean-marc_barr_1.jpgSaro engage une bataille juridique que Roatta, fort de son grade, considère comme gagnée d’avance. Et les belles institutions militaires le défendent en effet sans états d’âme…

Mon avis :

Avec l’image de ‘Yossi & Jagger’ en tête je m’apprêtais à voir une nouvelle belle histoire d’amour entre deux soldats, certes dramatique mais pas aussi sordide que ce que le réalisateur nous propose ici.

marcia1.jpgAborder la prostitution et le viol est toujours un sujet complexe, Roatta et son complice sont présentés ici comme des monstres (l’un sadique envers son régiment, et violent avec sa future femme, l’autre alcoolique, violent avec sa famille, escroc et magouilleur) comme si l’acte de viol n’était pas suffisant en lui-même et qu’il fallait surenchérir. L’acte en lui-même ne devient alors qu’un parmi d’autres et perd de sa portée dans l’intrigue du film.

Cependant, au delà l’acte, il s’agit ici de nous montrer les effets pervers de ‘La Grande Muette’, on préfère croire en l’innocence du capitaine que dans les propos de Saro, de crainte de porter atteinte à l’image Militaire. Les pressions subit par Gianni pour ne pas corroborer les faits relatés par son ami illustrent bien la volonté de l’armée de garder en son sein tout secret qui pourrait salir sa réputation.

marcia2.jpgBien sur, nous sommes dans un film, certes dramatique, donc tout se terminera bien, la justice sera faite, d’une manière ou d’une autre. Mais dans la réalité, combien d’histoire de ce genre n’ont pas quitté les murs des casernes ? Ce film n’est pas un grand film, mais il nous rappelle que nous devons avoir une vigilance de tous les instants…

Extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4QrIXhKyZ1M (visible uniquement sur Youtube avec vérification d’age !!! Et ça juste pour un bisou !!!)

Categories : Les films qu'on aime Tags : , , ,

Comments
26 mars 2008

Salut à vous deux, c’est fait la fiche est en ligne sur Les Toiles Roses. C’est un film que je ne connaissais pas et que je vais me procurer pour ma collection :=) Bises

Ecrit par Daniel C. Hall

Désolé, vous ne pouvez plus écrire de commentaires pour le moment.


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 (Network is unreachable) in /mnt/132/sda/2/7/kaelkriss/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142