Sequence émotion et nostalgie : La Forêt d’Emeraude

Écrit par Kriss 29 décembre, 2008

En rentrant ce soir, sur France 2, en zappant je suis tombé sur la fin du film « La Forêt d’Emeraude », et j’ai savouré les dernières minutes de ce film magnifique.

Non, pour une fois, ce n’est pas un GTM, même si Charley Boorman en blondinet de 19 ans (à l’époque) est à moitié nu la plus grande partie du film,  là n’est pas la raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

Ce film est sorti en 1985, et je me souviens parfaitement de sa sortie.

En effet, en tant qu’ainé de la famille, j’étais souvent en vacances chez mes grand-parents à Nancy. J’ai donc passé beaucoup de moment avec ma grand-mère qui m’a initié au plaisir de la lecture et du cinéma (entre autres). Elle m’a fait notamment découvrir le Seigneur de Anneaux, Dune et autres grandes œuvres de Science-Fiction et Fantasy.

Mais revenons au film, ma grand-mère donc m’a emmené souvent au cinéma, plutôt pour voir des films pour enfants ou adolescent. Ce film a de particulier que c’était le premier film qu’elle m’emmenait voir parce qu’elle avait envie de le voir, pour elle, et pour moi c’était un peu comme si elle me faisait entrer dans le monde adulte du haut de mes 11 ans.  Elle voulait partager avec moi les grands espaces et la beauté de la forêt amazonienne, mon amour des voyages et ma prise de conscience écologiste ont surement commencé aussi là.

Ma grand-mère nous a quitté il y a maintenant presque 4 ans, en cette période de fête, ce film me rappelle tous les bons moments qu’elle m’a offert et je pense à elle avec émotion et nostalgie… Mille fois merci à elle, où qu’elle soit.

La Forêt d’Emeraude

Film britannique de John Boorman avec Charley Boorman.
Réalisé en 1985

Durée : 110 minutes

Résumé :

Tommy, 7 ans, est le fils de Bill Markham, ingénieur américain venu construire un barrage hydraulique en bordure de la forêt amazonienne. Il est enlevé par une tribu d’indiens : les Invisibles. Pendant dix ans, son père le recherche en vain, tandis que Tommy est élevé par la tribu selon la culture des Invisibles. Quand il reçoit l’initiation qui fait de lui un homme, il part seul dans la forêt afin d’y chercher des émeraudes. Au cours de sa quête, il retrouve son père Bill, qui a été blessé par les Féroces, ennemis jurés des Invisibles. Il l’emmène dans son camp où le sorcier Wanadi le soigne. Une fois guéri, Bill veut rejoindre le site du barrage en emmenant Tommy avec lui, mais celui-ci refuse et le laisse seul. En retournant au camp, Tommy s’aperçoit que les Féroces ont capturé les femmes de son peuple pour les échanger avec les Blancs contre des armes à feu. Avec le reste des hommes de la tribu, il tente de libérer les femmes, mais ils se font presque tous tuer par les armes à feu des Féroces. Les survivants demandent au père de Tommy de leur venir en aide. Celui-ci organise alors un raid contre les trafiquants qui prostituent les femmes des Invisibles. Après que Tommy a retrouvé sa femme Kachiri, son père admet que la construction du barrage est la source de beaucoup de conflits entre les tribus, et le fait sauter. Tommy partira-t-il avec son père ou restera-t-il avec sa femme et son peuple adoptif ?

YouTube Preview Image

Categories : Les films qu'on aime Tags : , , ,

Comments
23 mai 2009

Film grandiose.
Rien à ajouter

Ecrit par fabien

Désolé, vous ne pouvez plus écrire de commentaires pour le moment.


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 (Network is unreachable) in /mnt/132/sda/2/7/kaelkriss/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142